Rocamadour Montgolfières
Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

L'Association
Rocamadour Aérostat

C’est en 1985 que les Amadouriens virent pour le première fois une montgolfière s’envoler du pied de la Cité de Rocamadour dans le cadre d’un tournage de film destiné au Parc Disneyland aux Etats-Unis.

Ni une, ni deux, la magie opéra !

Un groupe d’Amadouriens décida quelques mois plus tard d’aller assister au Trophée Midi-Pyrénées de Montgolfières, qui avait lieu en Ariège et d’effectuer leur premier Baptême de l’Air.

Leur engouement et leur détermination auront eu raison de du Trophée Midi-Pyrénées, qui aura lieu l’année suivante à Rocamadour au grand bonheur de toute la Cité.

Pour la première fois, plus de 20 ballons s’envolèrent de Rocamadour.

Face à cet engouement, l’Association Rocamadour Aérostat vu le jour en 1986

L’idée de se former à l’aéronef était apparu comme une évidence pour certains Amadouriens.

1986 à été marqué par l’obtention du premier brevet de pilotage  et la création de l’Association.

Le but de l’Association était d’apporter une nouvelle animation à la Cité (et pas des moindres !) mais par-dessus tout de permettre aux personnes handicapées d’accéder à une nouvelle discipline.

Rocamadour Montgolfières. Photo Laurent Delfraissy

 

 Ceci en collaboration étroite avec l’ESAT du Pech de Gourbière, nouvellement crée sur la Commune de Rocamadour.

L’initiation aux techniques de mise en œuvre du ballon et la participation aux premiers meetings lança définitivement l’Association : De nouvelles personnes décidèrent de se former afin de devenir pilote au sein de l’Association.

2015, l’année de la consécration, les 30 ans de Rocamadour Aérostat !

Pour fêter dignement ce bel anniversaire, l’Association a vu grand… 

la venue de la Patrouille de France

Pas moins de 70 000 personnes ont foulé la Cité pour un week-end dès plus festifs. 30 équipages colorés s’étaient donnés rendez-vous à Rocamadour, un ballet incessant de ballons multicolores dans le Ciel Amadourien.

L'Association aujourd'hui...

L’Association compte aujourd’hui une vingtaine de passionnés dont 7 pilotes dont 1 instructeur.

Nous oeuvrons tout au long de l’année pour l’entretien du matériel, la formation de nouveaux pilotes, l’organisation de baptêmes de l’air à Rocamadour ainsi que nous participons à de nombreux meetings au niveau national et européen.

Reconnu en tant qu’acteur touristique majeur du Territoire, nous oeuvrons pour faire rayonner Rocamadour et plus largement la Vallée de la Dordogne et notre beau Département du Lot.

LES MONTGOLFIADES DE ROCAMADOUR

L’Association organise chaque année, le dernier week-end de septembre, un grand rassemblement de Montgolfières, avec 30 équipages venus de France et d’Europe. Un moment unique de partage et de convivialité au coeur de notre majestueuse Cité de Rocamadour.

/!\ Attention planning des vols COMPLET pour l'année 2022